HP

HP

HP

Siège HP Compaq France à Issy Les Moulineaux
Elégant, le tertiaire à vivre

Architecte Jean-Pierre Duvert | Cabinet Ory | Serrurerie métallique Pavageau  
Copromoteurs Copiem - Cogedim - Bouygues Immobilier

Notre société a travaillé sur les lots de serrurerie architecturale du siège de  la direction France de Hewlet Packard, implanté sur l’îlot 10 de la ZAC Forum Seine à Issy-les-Moulineaux. La seconde tranche de cet impressionnant chantier se déroule actuellement, avec la construction de ‘Aphélion’, bâtiment tertiaire contigu de 16000 m² développant, dans une ligne architecturale assurant la continuité du premier ouvrage, une identité propre. Aluminium Créations a rencontré pour vous M. Duvert, directeur technique des studios Jean-Jacques Ory, acteur principal de la mutation des grands immeubles parisiens depuis le début des années quatre-vingt.

Le siège de Hewlet Packard France accueille aujourd’hui 2500 collaborateurs sur 19000 m². Livré fin 2003, propriété du Crédit de Suisse, il se compose de quantité de petits volumes géométriques imbriqués aux lignes franches, conférents à l’ensemble du bâtiment un aspect massif et fort, lié au travail sur l’identité de l’entreprise. Aérienne et sombre, sa silhouette de verre, de béton et de métal se découpe avec audace et force dans le paysage urbain. L’organisation des bureaux et autres espaces administratifs, par bandes de dix-huit mètres faisant s’alterner bureaux, salles de réunion et bureaux, permet à la lumière naturelle de traverser l’immeuble, jusqu’en son cœur, organisé autour de patios couverts d’une verrière. Un restaurant inter entreprise y fonctionne et aux premiers jours de mai, le staff déjeune sur les terrasses en teck, au soleil et à l’air libre. La lumière sculpte la structure de l’ouvrage, donnant naissance à un jeu sur la transparence et le reflet. L’environnement proche danse sur les façades vitrées, alors que les verrières laissent deviner les couloirs, les bureaux éclairés, percés de mille petites lumières. Intérieur et extérieur s’entremêlent, le jeu sur les formes géométriques se prolonge sur la place qui fait face à l’entrée principale du bâtiment, où un terminal de bus a été aménagé. Au rez-de-chaussée, des espaces commerciaux ont permis à une banque, une boulangerie et un tabac de s’installer.

Le chantier de la seconde tranche de 16 000 m², baptisée Aphélion, a débuté en mai 2004, avec un dispositif Up & Down, travail en taupe pour les sous-sols simultanément au travail sur les étages. « Il livre une continuité de la première tranche tout en travaillant une véritable identité. Il nous importait que les personnes qui le feront vivre, plus tard, habitent une architecture qui leur est propre, et non l’extension du siège de HP » explique Jean-Pierre Duvert. A cet effet, de nouveaux matériaux entrent dans la construction de cet ouvrage, comme des panneaux de terre cuite pour la façade ouest.    

Au gré à gré

Une grande partie des lots d’Aphélion ont été négociés sans appels d’offres avec les prestataires de la première tranche qui avaient apportés satisfaction. « Nous apprécions cette relation de confiance qui permet aussi, qualitativement, une approche plus pointue » explique l’architecte. Notre entreprise a ainsi fourni à nouveau les pergolas de surtoiture ainsi que les ailes et auvents de cette seconde tranche. « Les produits manufacturés que propose CLELIAL nous offrent un aspect massif, permettant de prolonger efficacement les lignes aériennes et maîtresses du bâtiment conformément aux formes que nous avions dessiné, tout en bénéficiant d’une finition propre au niveau des terrasses, et d’une pose facile, qui ne nécessite pas de grue ni d’équipement lourd. Comme pour des mécanos.» conclu M. Duvert. A quelques pas, le montage des pergolas a débuté, avec un petit échafaudage. 
                                   

sommaire contact  

SN CLELIAL Color 2007